jeudi 22 mai 2008

JOYES 1

LES JOYES DU MARIAGE : explications...

Les Joyes du Mariage, c’est au départ un livre satirique anonyme du XVème siècle : « Les XV Joyes du Mariage », pastiche des « XV Joyes de Marie », livre de prières de l’époque.

Fort misogyne et de style assez pesant, cet ouvrage n’en est pas moins riche en renseignements précieux sur la vie des bourgeois de l’époque et sur les tensions qui pouvaient s’y créer dans la structure familiale. L’auteur en a donc extrait un certain nombre de dialogues qu’il a réagencés, complétés, modifiés dans le but de permettre au spectateur de se trouver, de la façon la plus vivante possible, comme au cœur d’une dispute de ménage, par la magie du trou de serrure théâtral.

Sur les quatre saynètes des Joyes du Mariage 1, trois sont inspirées directement de l’ouvrage, la quatrième ("Jalousie") totalement inventée.

Les Joyes du Mariage, c’est aussi un style particulier, celui du théâtre de proximité, lequel est basé sur l’interpellation du spectateur et, parfois, sa mise en situation, procédé qui permet aux spectateurs de se retrouver à même l’action et totalement concerné par elle. Le coté inhabituel de la langue pratiquée, matinée fortement de tournures et de vocabulaire médiévaux, s’en trouve ainsi contrebalancé par cette plongée en direct dans des disputes qui, pour venir d’assez loin, n’en pas perdu une grande part de leur actualité.

.

DESCRIPTIF DES DIFFERENTES SAYNETES

.

JOYES DU MARIAGE 1

.

·        Autorité : Où Compère trouve que son fils en prend un peu trop à son aise avec lui, ce que conteste fortement Commère

·        Bargain conjugal : où commère pose ses conditions face aux ardeurs conjugales de son mari

·       Jalousie : où Commère accuse son mari de lorgner d’un peu trop près une damoiselle

·        Conseil du Cœur  : où Commère, découvrant que sa fille est enceinte, lui dispense quelques conseils pour mettre le grappin sur un mari, ce qui rappelle de mauvais souvenirs au sien

Les Joyes du Mariage 1 font au moins 45mn en comptant 3 chansons d’époque qui font office d’intermède.

Posté par joyesdumariage à 23:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur JOYES 1

    Bravo

    C'est formidable - le spectacle et les comédiens - bravo

    Posté par LUMIERE, vendredi 23 mai 2008 à 13:11 | | Répondre
Nouveau commentaire